Si vous avez suivi l’actualité musicale ou que vous êtes branchés réseaux sociaux, nul doute que vous avez entendu parler de cette artiste ces derniers jours. Qu’en est-il à présent pour l’artiste ?
Rappel des faits
La chanteuse Izïa Higelin était parmi les têtes d’affiches du festival Les Nuits Guitare le 6 juillet dernier. A l’occasion de sa prestation sur scène, l’artiste a imaginé et même imagé le lynchage du Président de la République, Emmanuel Macron, en tenant des propos qui font depuis polémique sur les réseaux sociaux et également dans la sphère politique.
La chanteuse proposait entre autres choses à ses fans d’imaginer « Emmanuel Macron en piñata humaine géante »..
Les suites de l’affaire
Les propos de la chanteuse et sa mise en scène du Président devant son public a conduit plusieurs personnalités politiques à réagir notamment le maire de la commune, Marcq-en-Barœul, dans laquelle elle devait se produire prochainement pour un concert. Ce dernier a tout simplement annulé la participation de l’artiste au concert prévu pour la Fête nationale et pris clairement position contre ses propos. C’est le cas également de la Première ministre Elizabeth Borne qui a réagi sur twitter.
De son côté, le parquet de Nice a décidé d’ouvrir une enquête contre la chanteuse pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit » considérant sa prise de parole comme illégale et répréhensible par la loi.
Reste à savoir quelles seront les conséquences pour l'artiste, qui a récemment été endeuillée par la perte de son père, sur le plan légal et pour sa carrière.